Autre duo cette fois entre un piano et une voix.
Même si Yann-Fanch Kemener et Didier Squiban ne jouent plus ensemble pour l'isntant, j'avais envie de revenir sur ce duo particulièrement talentueux.
Né en 1957 à Sainte-Thréphine (Côtes d'Armor), Yann-Fanch Kemener a été plongé dès son plus jeune âge dans le chant traditionnel Breton.
En effet, sa mère, sa grand-mère et d'autres membres de sa famille étaient tous des chanteurs traditionnels.
Gwerziou (récits), kan ha diskan, contes, poèmes n'ont donc plus de secret pour Yann-Fanch lorsqu'il démarre sa carrière professionnelle.
Au milieu des années des années '70, Yann-Fanch devient chanteur et se lance dans le collectage des anciennes chansons bretonnes.
Chansons qui n'étaient accessibles autrefois que par la transmission orale.
Il forme d'abord un duo avec son ami Erik Marchand qui a les mêmes qualités vocales que lui et la même passion pour le chant.
Les deux hommes se produiront ensemble à de nombreuses reprises et enregistreront un premier disque "An Tri Breur" au début des années '90.
Avant cela, Yann-Fanch avait déjà enregistré d'autres albums (Chants profonds et sacrés de Bretagne) en solo et d'autres disques avec Marcel Guilloux (kan ha diskan) et avec la chanteuse Anne Auffret.
En 1989, Yann-Fanch Kemener forme le groupe Barzaz avec Jean-Michel Veillon (flûte), Alain Genty (basse), Gilles Le Bigot (guitare) et David Hopkins (percussions).
Ce groupe qui réunit quelques uns des meilleurs musiciens Bretons interprète des gwerziou et des musiques à danser.
Kemener-Squiban, un piano et une voix mais quelle voix et quel piano !