Plus de 125.000 visites sur ce blog démarré en novembre 2006.
Donc 125.000 fois merci aux visiteurs habituels ou occasionnels, merci pour votre intérêt, merci pour vos commentaires.
Cet article est une sorte de suite à Naissance d'une passion publié fin 2006 où j'expliquais comment j'étais tombé dans le chaudron de la musique celtique fin 1972.
Plus de 40 ans après, je suis donc toujours là animé par cette passion qui reste le "fil rouge" de mon existence.
Pour la première fois voici donc une interview de moi interrogé par moi-même.
Cela peut paraître prétentieux mais je ne vois pas qui d'autre que moi pourrait répondre aux questions que j'ai envie de me poser (!?)
N.B. le tutoiement sera de mise car Jean-François et moi on se connait depuis si longtemps.
Et c'est parti !
Rakaniac : Ainsi donc, tout a commencé fin 1972.
JF : oui et pour ceux qui n'ont pas lu "Naissance d'une passion" c'est parce qu'Alan Stivell était à la mode en France et partout en Europe que j'ai commencé à m'intéresser à lui.
Je pense bien que le détonateur fut son fameux concert à l'Olympia en févier '72. A partir de ce moment, sa renommée a largement dépassé les frontières de la Bretagne.
On entendait Alan sur toutes les radios en Europe, on le voyait à la télévision.
A partir de ce moment, il a fait de très nombreuses tournées un peu partout.
Rakaniac : C'est donc lui qui est à l'origine de la première vague Bretonne ?
JF : Oui, il était même le seul au début, puis on a commencé à parler des Tri Yann et de Gilles Servat...
Ensuite il y a eu cet engouement pour la musique Bretonne et Celtique et d'autres artistes se sont fait connaître à leur tour.
Queques temps plus tard les Sonerien Du leur emboîtèrent le pas ajoutant le chant (kan ha diskan) aux musiques instrumentales.
Quarante ans après, ce terrible groupe est toujours là pour faire danser les jeunes et les moins jeunes sur des airs traditionnels ou des compositions.
Ensuite, ces deux groupes firent de très nombreux émules au fil des décennies suivantes : Ar Re Yaouank, Gwerz, Barzaz, Karma, Kornog, Pennou Skoulm, Skeduz, Follen, Strobinell...
Enfin, il faut bien entendu parler du F.I.L. (Festival Interceltique de Lorient) qui au départ (1971) était un championnat de bagadou.
"Festival des cornemuses" qui avait aussi accueilli à l'époque des artistes comme Gilles Servat, Alan Stivell et les Dubliners.
A partir de 1972, ce festival décide de s'ouvrir à l'Interceltisme et chaque année des artistes d'autres nations Celtes (Galice, Ile de Man, Ecosse, Irlande...) sont invités à se produire à Lorient.
Un festival (connu également pour sa "Grande parade des nations Celtes") qui n'arrête pas de grandir au fil des ans.
Organisé chaque année au mois d'août durant dix jours, le F.I.L. a dépassé la barre des 800.000 (!) spectateurs depuis 2010.
Les spectacles proposés sont très diversifiés et les artistes toujours plus nombreux à vouloir s'y produire.
A côté de cela, le festival de Cornouaille à Quimper et le festival des Vieilles Charrues (en partie consacré au folk) attirent également bon nombre d'amateurs de musique Celtique.
Rakaniac : Et ensuite, que s'est-il passé après cette Vague Bretonne des années '70 ?
JF : cher ami, c'est ce que nous verrons dans les prochains articles.
A suivre...