Ce 14 mars dernier, le Centre Culturel de Dison et l'asbl F.E.L. organisaient un concert pour célébrer la Saint Patrick avec quelques jours d'avance.
Une bonne habitude qui dure depuis plusieurs années déjà et qui fait de Dison un "chef lieu" de la musique folk dans l'Est de la Belgique.
Comme ce fut le cas pour Luc Pilartz : Celtic Attitude le spectacle avait lieu dans la nouvelle et belle salle "Comédis" construite sur l'ancien site d'Interlac.
Formule habituelle, deux groupes étaient invités.
Une première partie "concert" avec le groupe "Roots", un entracte pour rendre hommage à la Guiness puis une seconde partie "bal" avec le groupe "Balbuzar".
Groupe Flamand de la région de Dendermonde, Roots est un groupe très agréable à écouter.
En montant sur scène, les sept musiciens dégagent une impression de sympathie qui se confirme dès que le chanteur Jan Van Rossem s'adresse au public en souriant et en faisant l'effort de parler en Français.
Sept sur scène donc puisque en plus de Jan Van Rossem (guitare, percussions, chant) on compte aussi Laure Sabbe (chant et percussions), Erwin Sabbe (chant, guitares acoustique et électrique, mandoline) , Christoph Elaut (basse, contrebasse), Tom Voets (batterie), Johan De Greef (accordéon) et Diede Verpoest (violon).
Avec beaucoup de talent, Roots nous interprète des chansons et des instrumentaux.
Des reprises d'artistes Irlandais comme Solas, Patrick Street, Gaelic Storm, Donal Lunny...mais aussi des chansons composées par Jan Van Rossem ou Erwin Sabbe.
Certaines chansons se terminent par des parties instrumentales qui permettent déjà à une partie du public de danser.
Jan Van Rossem a une voix très agréable et beaucoup de présence sur scène.
C'est aussi le cas de Laure Sabbe. J'ai beaucoup aimé sa version de "The Maid who sold the Barley" et "Nil Na La" (deux chansons de Solas) , la seconde étant chantée en Gaélique avec beaucoup de maîtrise.
J'ai été étonné par leurs qualités d'instrumentistes.
Christoph Elaut et Tom Voets assurent au niveau de la rythmique.
Passant d'un instrument à l'autre, Erwin Sabbe flatte nos oreilles en saupoudrant l'ensemble de diverses sonorités.
Quant aux deux solistes ils sont tout simplement très forts. J'ai vraiment apprécié le jeu tout en finesse de Johan De Greef à l'accordéon (il me fait un peu penser à Dermott Byrne du groupe Altan) et aussi la manière de jouer du violoniste Diede Verpoest. Un tout jeune musicien qui a déjà un fameux registre.
Par exemple, leur interprétation du titre "Music for a found harmonium" (Patrick Street) est vraiment très bonne.
Que dire alors de "Denis Doody's/ Tolka Polka" une suite de polkas tirées d'un disque de Donal Lunny, Diede et Johan jouent de façon magnifique ce morceau qui n'est pas facile du tout.
J'étais sous le charme et c'est donc tout naturellement que j'ai acheté leur cd "Point blue" sorti en 2013.
A noter que sur le disque il y a une musicienne supplémentaire : Leen Van Havermaet (flûtes et saxophone) qui ajoute encore d'autres couleurs musicales à ce très bon disque.
je vous recommande donc chaudement ce goupe si vous êtes de passage en Belgique et particulièrement dans le Nord du pays.
Et une fois de plus, grand merci aux organisateurs pour cette très belle Saint Patrick.
Partout en Europe ainsi qu'aux U.S.A. ce bon Saint Patrick aura été vénéré avec ferveur.
Qui donc a dit que les gens ne croyaient plus en rien ?